« Résidu d’IA », le legs technologique de 2024

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Ce ne sera pas une bombe nucléaire. Ce sera l’eau dans laquelle baigne la grenouille. L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sera peut-être plus progressif et sournois que subit et explosif. Selon la manière dont les géants numériques comptent les commercialiser ces prochains mois, les applications d’IA générative feront seulement monter la température de l’eau.

La webosphère anglophone a déjà trouvé un mot pour décrire cette émergence de contenus numériques créés de toutes pièces par l’IA générative : elle parle de « slop ». En français, on pourrait dire « résidus », ou « rejets ». Des contenus sans réelle valeur, créés seulement pour combler un vide dans l’espace numérique.

Générative et créative

Cela commence par des contenus banals, comme une lettre d’introduction accompagnant votre CV au moment de postuler pour un emploi. « Pointez notre IA vers votre compte LinkedIn et elle rédigera même votre CV à votre place », suggérait la semaine dernière un représentant de Google vantant l’efficacité de son application Gemini Live.

Les PME pourraient être intéressées elles aussi : un hôtel pourrait décorer ses murs de fausses peintures bon marché et libres de droits. La jeune fille à la perle et American Gothic en prendront pour leur rhume. Une boutique branchée pourra faire jouer une musique de fond sans payer de redevances à un quelconque artiste.

Vous pourriez même vous soustraire de certaines tâches familiales ingrates, ajoutait le représentant de Google. Un dialogueur automatisé divertira votre vieille mère qui se plaint, seule dans son logement pour personnes âgées, de ne pas pouvoir vous téléphoner tous les jours.

Voilà des exemples très concrets de l’utilisation de l’IA générative cités ces jours-ci par des représentants de Google, de Microsoft et d’OpenAI pour convaincre le public et les entreprises d’adopter leur technologie...   Source

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