L’ombre du Kremlin et de la désinformation plane sur les législatives allemandes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:CIRICS
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Faux sites d’information, articles diffamatoires, cyberattaques : l’Allemagne en campagne électorale craint une montée en puissance d’opérations d’ingérence attribuées à la Russie pour influencer son scrutin législatif.

Ces derniers mois, la Russie a déjà été accusée de possibles interférences dans les élections en Moldavie, en Géorgie et en Roumanie.

Berlin a mis en place un groupe de travail spécifique chargé de « prendre les mesures de protection nécessaires » contre la désinformation, l’espionnage et le sabotage visant les élections du 23 février, a annoncé la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser.

« Les mensonges ciblés et la diffamation font partie des instruments utilisés par l’appareil de propagande de Poutine », a souligné la ministre dans une entrevue à la Süddeutsche Zeitung (SZ).

Si le gouvernement de centre gauche du chancelier Olaf Scholz a promis d’aider l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », le parti d’extrême droite AfD et celui de la gauche radicale BSW sont opposés à l’envoi d’armes à Kiev et plaident pour négocier la paix avec la Russie.

Leur message est porteur dans une partie de la population et la Russie a intérêt à l’amplifier, estiment les experts. C’est la façon dont la Russie participe « au processus de formation de l’opinion politique », estimait en novembre le chef des services allemands de renseignement, Bruno Kahl...   Source

Laisser un commentaire