(Toronto) L’intelligence artificielle (IA) sera capable de surpasser les humains en cyberattaque d’ici la fin de la décennie, a prédit le conférencier principal d’une série de conférences animées par Geoffrey Hinton, sommité de l’informatique, cette semaine.
Jacob Steinhardt, professeur adjoint de génie électrique, d’informatique et de statistiques à l’université de Berkeley, en Californie, a fait cette projection mardi, affirmant qu’elle était basée sur sa conviction que les systèmes d’IA deviendront finalement « surhumains » lorsqu’ils seront chargés de coder et de trouver des exploits.
Les exploits sont des points faibles des logiciels et du matériel dont les gens peuvent abuser. Les cybercriminels convoitent souvent ces exploits, car ils peuvent être utilisés pour obtenir un accès non autorisé aux systèmes.
Une fois qu’un criminel a accès via un exploit, il peut lancer une attaque par rançongiciel où il crypte des données sensibles ou empêche les administrateurs d’accéder au logiciel, dans l’espoir d’obtenir de l’argent des victimes.
Pour trouver des exploits, M. Steinhardt a indiqué que les humains devraient lire tout le code sous-jacent d’un système, afin de pouvoir trouver un exploit et lancer une attaque.
« C’est vraiment ennuyeux, a-t-il soutenu. La plupart des gens n’ont tout simplement pas la patience de le faire, mais les systèmes d’IA ne s’ennuient pas. »
Non seulement l’IA se chargera de la corvée associée à la recherche d’un exploit, mais elle sera également méticuleuse dans cette tâche, a ajouté M. Steinhardt.
Les remarques de l’expert surviennent alors que la cybercriminalité est en augmentation.
Une étude réalisée en 2023 par EY Canada auprès de 60 organisations canadiennes a révélé que quatre sur cinq avaient connu au moins 25 incidents de cybersécurité au cours de la dernière année et que les experts affirment que certaines entreprises sont confrontées à des milliers de tentatives chaque jour… Source