(Paris) Une mère et son enfant en pleurs lors de la Grande Dépression, un soldat éreinté pendant la guerre du Vietnam… Ces photographies relayées sur les réseaux sociaux sont confondantes de réalisme, mais elles ont été générées par intelligence artificielle (IA).
Le plus souvent en noir et blanc, de prétendus clichés historiques sont abondamment partagés par des pages à vocation culturelle, mais aussi par des internautes sur leurs comptes personnels, au risque de biaiser la vision de l’Histoire.
Outre des figures anonymes, ils mettent parfois en scène des personnalités marquantes, à l’instar de Theodore Roosevelt en 1898 au moment de son départ pour Cuba en pleine guerre hispano-américaine. Ou encore les frères Wright, pionniers de l’aviation, après leur premier vol motorisé, en 1903.
Dans le cas des deux ingénieurs américains, une image générée par une IA, ayant circulé sur Facebook, les représente posant tout sourire devant leur avion. Alors que l’essentiel des vraies images d’archives des deux frères les montrent soit avec un air sérieux dans un cadre austère, soit sous la forme de silhouettes anonymes, au loin, en train de s’affairer sur leur prototype... Source