Dans un document déposé ces derniers jours dans le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement (SEAO), l’ARTM dit étudier la possibilité de mettre sur pied une « solution de validation de l’identité numérique » pour « simplifier l’accessibilité aux produits tarifaires » et éviter les déplacements physiques au guichet.
Le logiciel permettrait à un usager du transport collectif du Grand Montréal « de procéder à la vérification de son identité via un système de reconnaissance faciale grâce à la caméra de son téléphone intelligent, ou de son ordinateur le cas échéant », accélérant ainsi l’obtention de titres spécifiques.
Il faudrait pour ce faire fournir des documents officiels comme un passeport, un permis, une carte d’assurance maladie, voire un acte de naissance ou une carte de résident permanent.
Pour le moment, la mise en service du logiciel est prévue au dernier trimestre de 2024. Dans un premier temps, il ne concernerait que les commandes en ligne de cartes pour les aînés, qui touchent des rabais tarifaires. Ceux-ci bénéficient d’ailleurs de la gratuité dans l’île de Montréal. Jusqu’ici, ces personnes doivent se procurer une carte OPUS avec photo, remplir un formulaire et se présenter dans un point de service pour valider leur identité, ce qui s’avère parfois long et ardu... Source